Sérigraphie avec Aigua !

Aigua nous explique la technique de la sérigraphie dans son atelier NatSens. On commence par déposer une émulsion photosensible sur une toile de soie, tendue et collée sur un cadre en aluminium. L’émulsion ressemble beaucoup à la colle à bois (odeur, texture). Aigua l’applique soigneusement avec une raclette à réservoir sur les deux faces.

Il fait ensuite sécher les cadres ainsi préparés dans son séchoir, puis on attend le lendemain pour pouvoir procéder à l’insolation.

C’est une photo, prise en contre plongée, des néons UV qui se reflètent sur la vitre d’insolation. Sur cette vitre, il y a un calque transparent sur lequel j’ai dessiné l’image à imprimer. Sur ce calque est posé le cadre à insoler avec des poids dessus pour bien bloquer la lumière. Après une minute trente d’exposition environ, l’émulsion photosensible a solidifié partout où les rayons UV sont passés. C’est à dire sur tout le cadre, sauf sur mon dessin.

On est parti pour retirer au jet d’eau (sans trop de pression) toute l’émulsion qui n’a pas solidifié.

Le dessin apparait, malheureusement pour cette fois c’est raté : mon calque a laissé passé de la lumière, l’impression laissera des zone du dessin non-encrées. À recommencer !